Aviation militaire 4 : Quelques "célèbrités" d'après-guerre

    Dans ce chapitre, je vous présente quelques appareils parmi les plus connus de l’après-guerre.

    Nord 2501 Noratlas

Un avion qui a sans nul doute marqué les esprits de nombreux jeunes appelés du contingent : le Nord 2501 Noratlas 

Il s'agit d'un appareil de transport militaire, français, bimoteur bipoutre. 

Son premier vol s'effectue le 20 novembre 1950 et il entre en service à partir de 1953.

Il ne connait pas la guerre d'Indochine mais est engagé pendant la guerre d'Algérie, l'opération de Suez et la crise de Bizerte.

De 1962 à 1984, il sert à l’École des Troupes Aéroportées (ETAP) de Pau, pour le largage des parachutistes. Il est également utilisé pour les séances de sauts des candidats à la préparation militaire parachutiste. 

Il est définitivement retiré du service à la fin des années 90.

Sa capacité est de 42 passagers, toutefois ce chiffre tombe à 37 lorsqu'il est en "configuration parachutistes" (34 paras, 2 largueurs, 1 chef-largueur).

En "configuration sanitaire" sa capacité est de 30 passagers plus 2 personnels soignants.

- Caractéristiques générales : 

- Longueur : 21,80 m

- Envergure : 32,50 m 

- Vitesse maximale : 440 km/h (320 km/h en vitesse de croisière)

 


    Dassault Mirage III 

Un chasseur très polyvalent : le Dassault Mirage III 

Les progrès en matière de technologie en font un appareil très polyvalent :

- Interception à haute et basse altitude tout-temps,

- reconnaissance tactique,

- intervention nucléaire,

- entrainement au combat, en version biplace (III-B).

- Premier vol : le 17 novembre 1956.

- Mise en service de la présérie le 12 mai 1958,

- Production (III-C) le 9 octobre 1960 (1).

- Caractéristiques générales : 

- Longueur : 15,22 m à 15,50 m (variable selon le type mais aussi selon les sources, cependant il est un fait que les ailes de la version III-A sont plus grandes).

- Envergure : 8,22 m (1) 8,30 m (2)

- Vitesse maximale : 1.390 km/h à basse altitude, 2.350 km/h en altitude (1) - 2.570 km/h à 12.000 m (2) 

- note : 

- (1) source : Encyclopédie des avions de combat, Bill Gunston, Editions Elsevier

- (2) source : Chasseurs du monde entier, Kenneth Munson, Editions Fernand Nathan.

 


    Dassault Mirage IV 

Après le Mirage III, voici le Mirage IV 

Du "déjà vu" pour certains car j'ai réalisé ce dessin pour mon livre "Au temps des drapeaux".

Il s'agit là d'un bombardier stratégique biplace, conçu pour transporter une bombe atomique sous le fuselage, ou des charges d'un poids total de 7.257 kg, accrochées à des points d'attaches sous les ailes.

L'habitacle du navigateur n'est muni que de deux petits hublots latéraux.

- Caractéristiques générales : 

- Longueur : 23,50 m

- Envergure : 11,85 m

- Vitesse maximale : 2.340 km/h à 13.000 m (plafond 20.000 m)

Dessin extrait de "Au temps des drapeaux"


    C-160 Transall 

Autre "déjà vu " (même raison que précédemment) avec le Transall C.160 

Avion de transport militaire (*) de conception et fabrication Franco-Allemande.

- (*) Note : 4 Transall ont été employés par l'Aéropostale.

Le 1er vol de cet appareil s'effectue le 23 février 1963 et sa mise en service prend effet en 1967.

Sa capacité est de 93 soldats armés. En configuration T.A.P. (Troupes Aéroportées), il peut transporter :

- 62 blessés couchés avec 4 auxiliaires médicaux,

- 88 parachutistes équipés pour un saut "non opérationnel" (dit saut d'entretien),

- 62 parachutistes équipés pour un saut "opérationnel", c'est-à-dire avec armement et gaines.

Extrait de "Au temps des drapeaux"


 
- Caractéristiques générales : 

- Longueur : 32,10 m (32,40 m pour la "Nouvelle série")

- Envergure : 40 m

- Vitesse maximale : 510 km/h

- Vitesse de croisière : 480 km/h

Dessin extrait de "Au temps des drapeaux"


    Dassault Étendard 4-M et 4-P 

Je poursuis avec, enfin, une nouveauté : le chasseur embarqué, monoplace, Étendard

Premier vol (Étendard II) le 23 juillet 1956 (le 24 juillet 1956 pour l’Étendard IV).

La production de l’Étendard IV commence en juillet 1961.

Cet avion, conçu pour répondre à la demande de l'OTAN, a failli ne jamais voir le jour, l'OTAN ayant porté son choix sur un autre appareil (le Fiat G-91). Cependant, Dassault a tenu à mener son projet à terme, allant jusqu'à investir le capital de sa société. Fait qui finit par attirer l'attention de l'Aéronaval, qui finit par passer commandes.

Au final, ce chasseur-embarqué, dans sa version IV-M (69 exemplaires) équipe la Flottille 11-F du porte-avions Foch, ainsi que la Flottille 17-F du porte-avions Clemenceau.

La version IV-P (21 exemplaires), devient l'avion de reconnaissance de la 16-F (Base de Hyères). 

- Caractéristiques générales : 

- Longueur : 14,40 m 

- Envergure : 9,60 m

- Vitesse maximale : 1.099 km/h à basse altitude, de l'ordre de 1.083 km/h en haute altitude (1) à 1.650 km/h à 12.000 m (2)

- Note :

- (1) : source Encyclopédie des avions de combat, Bill Gunston, Editions Elsevier (déjà cité)

- (2) : source Chasseurs du monde entier, Kenneth Munson, Editions Fernand Nathan (déjà cité)

Le dessin représente l’Étendard IV-P n° 107 appartenant à la Flottille 16-F de Hyères. 

 


    Dassault Super Étendard

Après le Dassault Étendard, c'est au tour du ?... du… ? Super Étendard

Certes une "modernisation" de l'avion Étendard, qui permet d'intégrer les dernières technologies, mais aussi une "ligne" un peu différente.

Le premier vol d'essai s'effectue le 28 octobre 1974.

Les premières livraisons se font pendant l'été 1977 et les appareils sont bien évidemment affectés sur les deux porte-avions (Foch et Clemenceau).

En 2001 le Super Étendard entre en service sur le porte-avions Charles De Gaulle. 

- Caractéristiques générales : 

- Longueur : 14,31 m

- Envergure : 9,60 m

- Vitesse maximale : 1.200 km/h

 


Représentation du Super Étendard Modernisé (SEM) n° 17, basé à Landivisiau - pour en savoir un peu plus -


    Dassault Rafale B – C – M

Arrive le tour du fleuron de l'aviation française : le Rafale 

Cet appareil se décline en trois versions :

- Rafale "C" et "B", pour l'Armée de l'Air.

* "C" pour Chasseur : 1er vol le 9 mai 1991

* "B" pour Biplace : 1er vol le 30 avril 1993

- Rafale "M" pour l'Aéronavale.

* "M" pour Marine : 1er vol le 12 décembre 1991

En phase de "création", il est nommé version "A". Celui-ci effectue son premier vol le 4 juillet 1986 ; soit quelques mois après le décès de Marcel Dassault (17 avril 1986).

- Caractéristiques générales : 

- Longueur : 15,27 m

- Envergure : 10,86 m

- Vitesse maximale : 1.910 km/h

- Vitesse de croisière : 1.490 km/h

Le dessin représente un Rafale type B




 

 

 

 

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