Aviation civile 3 : Les pompiers du ciel.

Depuis un ordinateur, il est possible de visualiser les dessins en grand formant.
Il suffit de "cliquer" sur la première photo.

   Commençons ce chapitre par le plus ancien de la flotte, le Grumman G-89 Tracker, qui fut mis en service en 1953 mais non pas en tant que "bombardier d'eau" mais comme avion de lutte anti sous-marins. Son premier vol s'effectue le 30 avril 1953 et sa mise en service prend effet en février 1954.

   Il est retiré du service en 1976. Il est alors reconditionné pour intervenir dans la lutte anti-incendies.

   Cet avion est arrivé en France, comme bombardier d'eau, dans les année 80.

   Sa capacité est de 3.000 litres de produit retardant (ou d'eau). Il dispose d'une autonomie de 1.600 km et sa vitesse maximale est de l'ordre de 450 km/h.

   Le 20 août 2005, un accident avec un Tracker s'est produit lors d'une intervention de lutte contre un incendie en Ardèche, tuant deux pilotes.

   Le 2 août 2019, le Tracker 22 s'écrase sur la commune de Générac (Gard), tuant le pilote qui opérait seul aux commandes.

   Ce tragique accident met fin à l'utilisation de ce type d'appareil, qui est retiré de la flotte au début de l'année suivante. La Base Aérienne de Sécurité Civile comptait alors huit Tracker.

    * Le dessin représente le Tracker n° 22.


   Si le Tracker est la reconversion d'un appareil destiné à la lutte anti sous-marins, le CL-215 Canadair est bien conçu, lui, pour la lutte contre les incendies.

   Son premier vol s'effectue le 23 octobre 1967.

   Il entre en service, en France, en 1969. Il est remplacé, en 1996, par le CL-415.

   Sa vitesse maximale est de 290 km/h et sa capacité en eau (ou en retardant) est de 5.455 litres.


   Arrive, tout naturellement, le Canadair CL-415.

   Il entre en service, chez nous en France, en 1997 (son 1er vol date de 1993).

   Sa capacité est de 6.000 litres (6.137 exactement) et il ne lui faut que 9 à 12 secondes pour remplir ses deux réservoirs (en écopage). Cette opération se fait à la vitesse de 140 à 160 km/h, sur une distance de quelques 450 m.

   J'ai réalisé ce dessin d'après une photo que j'ai faite le 12 juillet 2019, près de chez moi (je m'étais placé au bout de mon chemin d'accès à la maison). C'était la dernière rotation de l'après-midi. 


   Le De Havilland DASH DHC-8 Q-400 MR.

   Cet appareil, appelé Q-400 est, initialement destiné au transport de passagers. Il est converti par la suite en bombardier d'eau sous la donomination de Q-400 MR (pour Multi-Rôle). 

   Il entre en service en 2005. Sa vitesse maximale est de 685 km/h et sa vitesse de croisière est de 670 km/h. Son autonomie moyenne est de 2.000 km et son plafond est de 7.620 m.

   Ce bombardier d'eau peut transporter et larguer 10.000 litres de produits retardant ou d'eau, bien qu'en règle générale il soit chargé en produit retardant.

   J'ai opté pour une représentation, non pas de l'avion seul mais d'une mise en situation dans son environnement avec une présence terrestre et ce, afin de rendre hommage aux hommes de "terrain". Ceux-ci sont représenté par un camion-citerne pour feux de forêts (C.C.F. dans le jargon "pompiers"). Ce dessin m'a donné beaucoup de travail et de gros efforts de concentration. Le défi de représenter les végétaux, les flammes et la fumée ainsi que le volume d'eau largué m'a paru énorme et très complexe car... tout en noir et blanc. En plus de ça, il me falait quand même résussir l'avion et... le véhicule de pompiers.



   Le King 200 Beechcraft.

   La flotte de la Sécurité Civile comprend également trois avion bimoteur King 200 Beechcraft. Ils ont pour missions d'assurer des liaisons et des patrouilles de surveillance.

   Cet appareil est mis en service au début des années 90.

   Composé de deux membres d'équipage, il peut transporter de quatre à neuf passagers. Sa vitesse maximale est de 480 km/h et son autonomie moyenne est de 1.120 à 1.430 km.


   Se doit d'apparaitre également le EC-145 Dragon.

   Ce n'est pas un avion mais un hélicoptère conçu pour le transport de huit passagers et le treuillage d'une charge maximale de 170 kg.

   Il est fabriqué par Eurocopter Allemagne, sous le nom de baptême BK-117 C.2. Son nom, en tant qu'appareil de la Sécurité Civile est Dragon (suivit du numéro de département d'affectation). Il est appelé UH-145, dans sa version militaire.

   En tant qu'appareil de la Sécurité Civile, sa mission principale est le secourts aux personnes. Il est également utilisé dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts.

   Son premier vol date du 12 juin 1999. Son autonomie moyenne est de 680 km.




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